GABA : en prendre ou pas ?

L’Acide aminobutyrique (acide aminé) est un des deux neurotransmetteurs que nous cherchons à privilégier, pour son rôle de calmant (diminuer le niveau d’anxiété), et probablement le plus sensible en ce qui concerne les troubles de l’anxiété. C’est d’autre part le neurotransmetteur le plus présent (environ 40% des synapses l’utilisent). Les benzodiazépines (anxiolytique) agissent en se fixant sur les récepteurs des synapses de telle sorte à ce que le volume de Gaba nécessaire soit inférieur à d’habitude, en d’autres mots, ces molécules agissent en trompant la synapse qui met alors en œuvre le traitement chimique attendu (libération d’ion de Chlore dans le neurone post-synaptique). Pour information,c’est sensiblement le même processus obtenu avec l’alcool !

Il existe sur le marché des« compléments alimentaires » qui contiennent directement cet acide aminé. La prise devrait donc réaliser un apport supplémentaire et renforcer naturellement la présence de ce neurotransmetteur. Sauf qu’à priori, plusieurs études concluent au fait que le GABA ingéré ne passe pas la barrière hémato-encéphalique, autrement dit, si vous prenez des gélules de GABA rien n’arrivera au cerveau. Cela dit, il existe de nombreux retours patients positifs, évoquant une amélioration sensible suite à la prise de GABA. Effet placebo, ou effet réel mais dont nous ne connaissons pas à ce jour le mécanisme ? Difficile de se prononcer. Certaines recherches évoqueraient une réaction au sein de l’intestin qui favoriserait à terme le taux de GABA.

Vous pouvez néanmoins tester cet acide aminé sur 4 ou 5 semaines, la posologie en général recommandée par les laboratoires est de 500 mg / jour, à prendre en fin de journée et à associer avec des vitamines B6 et B7.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s