Quand serai-je guéri de mon trouble de l’anxiété docteur ?

Voilà la première question que l’on pose à son médecin, et il est malheureusement très difficile de répondre à cette question. Trop de facteurs rentrent en compte, concernant votre patrimoine génétique, l’origine de votre Trouble d’Anxiété, votre passé médical, votre entourage, votre hygiène de vie,votre réaction aux médicaments et aux plantes, etc.

Néanmoins, si on regarde de nombreuses études sur le sujet et que l’on compile les parcours de divers patients, il est possible d’estimer qu’une guérison demandera entre 18 mois et 5 ans. La fourchette est large ! 😦

Pour les cas les plus courts, de 18 à 24 mois, on trouvera le profil suivant : homme, bonne hygiène de vie (sportif, sommeil régulier),bonne résistance physique (peu malade), combatif, non anxieux avant. Pour les cas les plus longs, on trouvera plutôt des profils de personnes qui ont un terrain à l’anxiété chronique « naturellement », autrement dit des personnes très anxieuses depuis leur enfance ou leur adolescence.

La difficulté réside aussi dans le fait de définir la notion de guérison. Dans certains cas il s’agir d’un retour à un état existant avant la maladie, autrement dit l’absence totale d’anxiété parasite, des journées « normales ». Pour d’autres, il s’agira d’une forte diminution des symptômes permettant au moins une gestion quotidienne, mais avec une fragilité qui a toujours existé.

Enfin, les comorbidités associées vont aussi jouer un rôle.Une personne touchée par une dépression sévère en plus du TAG mettra plus de temps à s’en sortir.

Bref, en conclusion, et sous réserve de mettre en place les bonnes techniques et de se reposer, pour environ 1/3 des cas, le scénario pourra être le suivant : après un déclenchement brutal de troubles anxieux, il y aura une période très dure avec attaques et mal-être profond durant au moins 6 mois, puis un très léger mieux (diminution des attaques,anxiété moins forte, journées calmes), après 12 mois les choses seront encore meilleure, les attaques auront disparu, à 18 mois les cycles seront majoritairement faits de bonnes journées, l’humeur sera plus stable voir positive. Enfin, il faudra encore attendre jusqu’à 24 mois pour que tout cela ne soit plus qu’un souvenir. Pour les 2/3 restants, le chemin sera probablement plus long, même si après 2 ans beaucoup de chose iront mieux.

A noter que d’un point de vue médical, on parle de rémission après 2 ans sans symptômes…

2 réflexions au sujet de « Quand serai-je guéri de mon trouble de l’anxiété docteur ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s