Trouble de l’Anxiété : pourquoi moi ?

Cette question est légitime, et on se l’est tous posée à un moment. Qu’est-ce qui fait que je me retrouve ainsi malade ? Quelle est la réponse du corps médical ?

Et bien, à ce jour, il n’y a pas de réponse claire

Ce que l’on sait, c’est qu’il y a 3 grandes origines à un déclenchement de Troubles Anxieux. Une origine très probablement génétique, qui se manifeste tôt dans la vie (enfant avec des anxiétés chroniques très handicapantes). Une origine traumatique, là c’est une certitude. Des personnes ayant subi un choc (agression, scénario de guerre, choc émotionnel intense, etc.) peuvent déclencher un TAG et/ou un état dépressif majeur. Et enfin, un état de surmenage intense (burnout), assimilé à un enchaînement de microtraumatismes (stress) sur plusieurs années, détraque le corps et donne lieu à diverses maladies, dont le TAG.

Bien que les informations soient encore parcellaires, nous savons que cette pathologie est liée à un dérèglement chimique cérébral, ayant des répercussions physiques (douleurs, crises, fatigue,…) et psychologiques (dépression, anticipation, rumination,…). Un ensemble de recherche s’est focalisé depuis 20 ans sur 2 neurotransmetteurs la sérotonine et le GABA. Les antidépresseurs IRS agissent sur la sérotonine, et les benzodiazépines sur le Gaba. Et cela fonctionne, il y a donc bien un lien.

En conclusion, vous souffrez d’une maladie dont l’origine est un dérèglement chimique déclenché soit par un événement grave marquant, soit par une prédisposition génétique, soit par un surmenage mental. En d’autres mots, vous n’y pouviez pas grand-chose. Plusieurs psychiatres avec qui j’ai pu échanger sur le sujet, m’on dit qu’il était inutile de chercher une raison, mais que le plus important était de mettre toute son énergie à guérir. Et vous pouvez aider votre corps, via les médicaments bien sûr, mais aussi le sport, la phytothérapie, l’hygiène de vie, la méditation, le repos, des thérapies brèves, etc.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s