Végétarien & humeur…

Sans rentrer dans un débat pour ou contre, qui d’ailleurs n’aurait pas de sens, car une personne végétarienne fait un choix de vie sans nuire à autrui, il est intéressant de noter que cette population est plus fréquemment soumise aux troubles de l’humeur et plus particulièrement à la dépression, et à l’anxiété souvent liée. Ainsi un article du Parisien titrait : « Être végétarien multiplierait le risque de dépression par deux », faisant écho à une étude menée en 2017 par des chercheurs de l’université de Bristol portant sur 10 000 personnes. Etude reprise récemment par le Dr Michel Cymes.


Je vous parle de cela aujourd’hui, car dans mes différents contacts avec des personnes touchées par les troubles d’anxiétés, j’ai noté un état plus marqué en comorbidité dépressive chez ceux qui étaient végétariens ou qui avaient un régime protéinique animal faible.


A priori, les causes seraient principalement dues à des carences en protéines et vitamines (entre autres B9 et B12), qui sont non seulement nécessaires à la fabrication du matériel génétique, mais qui ont un rôle majeur dans les échanges cérébraux.


Si vous êtes dans ce cas, il serait probablement pertinent d’envisager une supplémentation en protéines et vitamines, même si cela n’est pas simple, car les molécules d’origines végétales ne pourront jamais remplacer celle d’origines animales (du moins aujourd’hui).

En conclusion, il existe indéniablement un lien entre nutrition et trouble de l’anxiété / dépression, qui ne se résume pas à un régime végétarien ou non, mais le savoir est peut-être un début de piste…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s