Phytothérapie : où acheter ?

La qualité des compléments alimentaires en phytothérapie est très variable et on me demande souvent où en acheter.

Il faut comprendre que si au départ la plante n’est pas de bonne qualité, mal stockée, mal préparée, et bien à l’arrivée le produit sera totalement inefficace. Il n’est ainsi, malheureusement, pas rare d’acheter des boîtes de gélules de telle ou telle plante qui, quand vous ouvrez une gélule pour voir, ne sent rien et n’a aucun goût ! Ce n’est pas normal. Le produit sera aussi inefficace que du sucre ou de la farine. Résultat, certaines personnes commencent un traitement phyto à base de Millepertuis ou de Griffonia, et ne constatent aucune amélioration au bout d’un mois. Reste qu’il est alors difficile de savoir si la personne n’est pas réceptive, ou bien si c’est le produit qui est de mauvaise qualité. En général, je conseille dans ce cas de refaire un essai de 4 semaines avec une autre marque et une posologie supérieure.


Mais, à qui faire confiance et comment s’y retrouver… ? Et bien ce n’est pas évident, mais voici tout de même quelques pistes :


1/ Tout d’abord, privilégier des laboratoires français ou allemand qui ont, par rapport à d’autres pays des cahiers des charges plus sévères. Méfiez-vous des produits américains où le meilleur côtoie le pire !


2/ Méfiez-vous des labels « Bio » qui n’ont pas tous la même signification (contraintes légales) d’un pays à l’autre. Ainsi le label AB (Agriculture Biologique) est français et d’un bon niveau d’obligations, mais en 2009 il a dû s’aligner sur le label Européen (en forme de feuille avec des étoiles) qui est nettement moins contraignant. Cherchez donc le label AB, ou à défaut Européen.


3/ Enfin, méfiez-vous des sites qui mettent en avant des formules du type « guérison garantie », « produit hyper puissant », « plus de crise d’angoisse en 48 H », et qui produisent des dizaines de commentaires très positifs qui sont presque systématiquement faux… C’est du marketing.


Voici une liste de laboratoires qui me semblent sérieux et que j’ai pu tester (attention : il existe très probablement d’autres laboratoires qui font de bons produits, je ne les connais pas tous, et même dans ceux que je donne on pourrait trouver des produits moins bons).

Labo français : https://www.laboratoires-fenioux.com, https://www.herbolistique.com

Labo allemand : https://www.sunday.fr/

Herboristes : https://www.herboristerieduvalmont.com, http://boutique.pereblaize.fr, https://www.comptoirdherboristerie.com/

Si vous avez eu de bonnes expériences avec certains producteurs, laissez un commentaire pour partager une adresse.

Une réflexion au sujet de « Phytothérapie : où acheter ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s