Joyeux Noël !

En cette journée particulière du 25 décembre, je vous souhaite un joyeux Noël.


Ce temps de paix est peut-être le moment pour se recentrer sur le sens premier de cette fête, qui depuis 2 000 ans célèbre la venue d’un petit enfant qui a bouleversé les nations et le monde. En effet le mot Noël vient du latin natalis, qui signifie « naissance ». Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’était ni riche ni puissant, et il est mort comme un vulgaire brigand. Comment cela est-il possible ?


Il est bon en cette période de joie, de rechercher un temps de silence dans le tumulte mercantile que l’on nous vend comme le bonheur. Posséder ne nous rend pas la paix, le bruit et la publicité ne font qu’augmenter notre anxiété. Les cadeaux traduisent cette joie que nous souhaitons transmettre et partager, mais ils ne doivent pas cacher nos sentiments profonds.

Pensons aussi à ceux souffrant de dépression en ces jours, et qui essayent de chercher une porte de sortie, un moment de répit.


Cherchons alors la gratitude autour de nous, remercions en pensée ou concrètement toutes les personnes ayant eu un geste réconfortant envers nous alors que nous n’étions pas bien. Avoir de la gratitude est un sentiment positif qui combat l’anxiété et peut apaiser son esprit.


Alors, la fête de Noël est ce que nous en faisons, et ceux atteints d’un trouble de l’anxiété, d’autant plus sensibles à cette période, doivent rechercher le calme et la paix plus que le bruit des multiples cadeaux qui étouffent le silence dont a besoin notre esprit. Nous devons aussi garder l’espoir de la guérison, car Noël est avant tout un cri d’espérance joyeuse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s