Le SAFRAN, une plante pour lutter contre la dépression et l’anxiété.

Voilà une épice bien connue en cuisine, et aussi par les médecins de l’antiquité. Cette plante, Crocus sativus, a de nombreuses vertus, y compris pour atténuer les effets de la dépression modérée et dans une certaine mesure les troubles de l’anxiété. On verra donc plutôt à la favoriser, comme le Millepertuis, pour gérer les phases de baisse de moral. A noter que cette plante a également des effets sédatifs, intéressants dans les cas de troubles du sommeil.

Il semblerait qu’elle agisse comme un anti-inflammatoire cérébral, mais ces effets sont encore mal cernés. Reste que diverses études montrent des améliorations, notamment en se basant sur des cotations via l’échelle d’Hamilton (une étude de 2005 sur la base de 30 mg/jour de Safran, fait passer les patients d’un score de 23 à 9 en 6 semaines). Elle contient environ 150 composants volatiles et aromatiques, dont les principaux sont l’α-crocine, la picrocrocine, et le safranal. La posologie recommandée est de 30 mg/jour.


Attention, le Safran est une épice parmi les plus chers au monde, de fait il existe sur le marché des produits de médiocre qualité nettement moins chers. Il est donc difficile de s’assurer de la pureté, et donc de l’efficacité du complément alimentaire que vous allez acheter. Par sûreté, privilégiez les laboratoires français ou allemands qui indiquent clairement leur source d’approvisionnement et leur méthode de certification. Ce principe vaut pour toutes les plantes, mais particulièrement pour le Safran.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s