Kava-Kava, la plante interdite…

Cette plante pousse dans les îles du pacifique où elle est utilisée depuis plus de 2 000 ans par les autochtones comme calmant. C’est même une boisson tribale qui était consommée avant des discussions en vue de mettre les participants dans un « état d’apaisement ». Cette plante a donc des vertus anxiolytiques avérées, notamment grâce à un de ses composants le kavalactone.

Elle arrive en Europe vers le XIXème siècle. Dès 1990 la commission E Allemande (équivalent de notre Haute Autorité à la Santé) classe le Kava-kava comme anxiolytique, de même que l’Organisation Mondiale de la Santé.

Mais à la fin des années 90, des cas de décès mettent en cause cette plante (pour des motifs d’hépatoxicité). Dès lors, la Commission européenne interdit la commercialisation de la plante en 2002 dans divers pays, dont la France. Mais, les analyses mettant en cause la plante semblent douteuses et incomplètes, ainsi divers pays, comme la Belgique ou la Hollande n’ont pas stoppé la commercialisation. Et en 2005, l’Allemagne autorisera de nouveau la mise sur le marché. Aux USA on trouve des bars à Kava, où cette plante est vendue sous forme de « cocktail relaxant », sans qu’il y ait eu d’incident. Mais, à ce jour, en 2019, la France n’a pas levé son interdiction.

En conclusion, bien que pouvant avoir des vertus anxiolytique intéressante, cette plante reste interdite sur notre territoire, ce qui est dommage. Je ne puis donc ici vous donner de conseil et de posologie adaptée…

Pour information, j’ai eu l’occasion de tester cette plante sous forme de gélules. Mais, suite à des effets secondaires (douleurs gastriques importantes), j’ai dû arrêter la prise au bout de quelques jours, je n’ai par conséquence pas pu juger des effets sur l’anxiété.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s