À propos

Chers visiteurs, je vous souhaite la bienvenue sur ce site.

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes atteint par des troubles de l’anxiété ou que l’un de vos proches en souffre. Je sais de quoi nous parlons, voilà plus de 12 mois que je lutte contre cette pathologie, que certains appellent un « état », avec réussite. Le chemin est long et douloureux, mais il est possible de s’en sortir.

Je me prénomme Pierre, j’ai 45 ans, et ai commencé ma carrière en qualité d’ingénieur, puis dirigeant d’entreprise depuis un peu plus de 10 ans. En plus de mon travail, j’avais de nombreuses responsabilités dans des associations diverses. Cette vie très riche et passionnante, a fini par me provoquer un surmenage (appelé maintenant burnout) il y a un peu plus d’un an, qui à son tour m’a déclenché un Trouble de l’Anxiété Généralisé, avec Crise de Panique et Phobies. Que du bonheur ! Avant cette date, je n’avais jamais eu de sentiment d’anxiété ni ressenti le moindre stress. Du moins en apparence, car mes responsabilités professionnelles permettaient rarement des moments de vrais repos…

Il s’avère que le traitement de première intention, ici les antidépresseurs inhibiteurs de la sérotonine, n’ont pas fonctionné sur moi, pire ils ont aggravé mon état. Résultat, 2 mois après le début de la maladie (oui pour moi il s’agit bien d’une maladie), je me suis retrouvé sans aucun traitement allopathique de fond, et donc un peu livré à moi-même malgré la bonne volonté des médecins que j’ai consultés. Ma formation, mon esprit scientifique, et mes connaissances médicales, m’ont amené à chercher à comprendre précisément ce qui se passait, et donc à approcher des solutions alternatives fiables et documentées. J’ai durant 12 mois lu un peu plus de 200 études médicales (France, Suisse, Canada, Allemagne, USA), diverses thèses de pharmaciens et médecins, rencontrés des patients, et échangé avec des médecins. J’ai également testé de nombreuses méthodes (méditation, acupuncture, EMDR, hypnose, réflexologie, shia tsu, cohérence cardiaque, etc, etc) , et produits phytos, le tout en prenant de façon journalière des notes et des mesures. Malgré la souffrance physique et psychologique parfois très dure à encaisser, mais vous savez de quoi je parle, j’ai toujours trouvé la force de continuer à chercher et à comprendre pour guérir. Ce chemin de guérison je le dois aussi à mon épouse qui m’a énormément soutenu.

Quel bilan tirer de cela après 1 an de « lutte » ? Les crises de paniques ont disparu, alors même que j’en avais presque 1 par jour le premier mois ! Elles ont diminué de mois en mois sur environ 9 mois. L’anxiété latente, ce truc qui vous bouffe du matin au soir et vous épuise, est nettement moins forte et handicapante qu’il y a 6 mois, certains jours il n’y a plus aucune anxiété. Mais, si la situation est nettement meilleure, elle n’est pas encore revenue à un état totalement acceptable. Enfin, les phobies sont aussi nettement moins fortes, là où au début il m’était impossible de me rendre à un rendez-vous, je peux aujourd’hui passer outre la tension que cela engendre. La situation est encore fragile, mais un énorme travail a été fait en 12 mois m’amenant d’une situation catastrophique et très douloureuse, à une situation tout à fait gérable.

Ce site est un message d’espoir ! Oui il est possible de s’en sortir, même sans traitement chimique lourd (attention, pour les formes sévères il est indispensable de passer par un traitement médicamenteux). Il existe de nombreux livres sur le sujet écris par des médecins et des thérapeutes, mais vous trouverez très peu d’écris émanant de patients, de personnes touchées dans leur chair, qui ont vécu, senti dans leur tripe ce mal. C’est aussi pour cela que j’ai voulu donner un témoignage coté « malade ».

Je vous propose ici quelques articles, fruits de mes recherches et de mes expériences. Naturellement chaque personne est unique, et ce qui a fonctionné pour moi ne vous fera peut-être rien, mais dans tous les cas il y a forcément une technique, ou une plante qui pourra vous aider à améliorer la situation. Car avant de guérir, il faut aider votre corps à supporter le tsunami qu’il est en train de vivre. N’oubliez pas également que cette maladie s’installe dans le temps, et qu’il faut plusieurs mois, souvent plusieurs années pour en guérir, mais c’est tout à fait possible et à votre portée ! W Churchill a dit : « Si tu traverses l’enfer, ne t’arrêtes pas ! », cette phrase doit résonner en vous les jours sombres. Quoiqu’il advienne, donnez-vous du temps, croyez en vos chances de réussir, acceptez la situation, faites-vous aider, ne restez pas seul. Avec un peu de rigueur et une bonne connaissance des méthodes alternatives, comme présenté sur ce site, vous mettrez en oeuvre les moyens nécessaires pour soutenir votre corps, et sortir de ce mauvais pas.

Je vous souhaite plein de courage pour les mois à venir, ne baissez pas les bras car vous allez gagner ! Si vous souhaitez me poser des questions n’hésitez pas la rubrique contact ou les commentaires sont là pour ça, j’essayerai de vous répondre dans la mesure de mon temps disponible. Si je peux vous aider, même un tout petit peu, alors cet épisode de vie n’aura pas été vain.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s